Autour de Siem Reap

J’ai appris tellement en 4 jours sur le peuple Khmer… Les temples d’Angkor sont magnifiques et valent le détour. Mais c’est vraiment compliqué de tout saisir entre le côté historique et le mélange religieux entre hindouisme et bouddhisme…

IMG_1556Afin de mieux comprendre, on a fait un saut au National Museum de Siem Reap, l’entrée est assez chère : 12$, mais vous serez capable par la suite de déchiffrer les bas-reliefs, reconnaître les dieux et sculptures des temples. Si vous n’êtes pas là bêtement pour voir des temples inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, et que vous voulez les voir mais aussi comprendre leur signification, allez au musée !
Le bon plan pour l’entrée au musée, achetez d’abord vos entrées pour les temples d’Angkor, on vous remettra une réduction de 2$ pour le musée. C’est toujours ça de pris.

Vous pouvez aussi faire un saut aux écoles-ateliers. Ce sont des écoles où les cambodgiens les plus pauvres peuvent venir apprendre un métier traditionnel (sculpteur, tisseur, peintre, etc.). Les ecoles possèdent des magasins où vous pourrez soutenir leur action en achetant une écharpe, une sculpture ou un autre objet de votre choix.

Le truc à ne pas faire…
IMG_1578e vous déconseille vivement d’aller au village flottant de Chong Kneas. C’est un méchant piège à touristes, on paye une fortune pour pas voir grand chose. Le concept est loin d’être écologique, 2 personnes par bateau alors qu’il peut en contenir une dizaine. On a l’impression d’être à Disney, les bateaux se suivent et s’entrecroisent et on se croirait au zoo, les animaux étant les pauvres cambodgiens vivant autour du village flottant. Bref n’y allez pas !
Il y a bien mieux à voir et à faire sur Siem Reap !