Santa Cruz Chili

Santa Cruz

Santa Cruz est une petite ville d’environ 20 000 habitants où vit mon cousin depuis plusieurs années. Il est œnologue dans un grand domaine viticole de la région. Je reviendrai plus amplement sur les vignobles chiliens dans un prochain article.

Que dire sur cette petite ville chilienne ?

Santa Cruz se trouve dans la vallée de Colchagua qui est la région viticole la plus vaste du Chili.
On a vite fait le tour à pied du centre ville de Santa Cruz. C’est extrêmement paisible comme endroit, l’animation se fait sentir au moment de la pause déjeuner chilienne entre 13h et 15h. Pendant ces 2 heures, on trouve des dizaines de personnes allant et venant dans les rues, s’arrêtant manger des hot dogs dans les restaurants du coin ou profitant d’un peu de temps pour faire du shopping.

Guillaume (mon cousin) nous a expliqué que la ville s’était très étendue ces dernieres années grâce à Carlos Cardoen, un entrepreneur et surtout marchand d’armes controversé dans le monde. Il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international et ne peut donc plus quitter le Chili. Comme il est milliardaire et qu’il ne sait plus comment dépenser son argent, il a décidé d’investir dans la région.
Il a ainsi crée 3 musées dont le musée de Colchagua qui se trouve à Santa Cruz. En fait, il s’agit de sa propre collection personnelle d’objets. Nous y avons fait un saut et même si l’entrée y est chère : 7000 pesos, on y voit une multitude de choses…
Le musée contient des céramiques précolombiennes de toute l’Amérique latine, des objets mapuches, des objets religieux, des fossiles préhistoriques, etc. Tout est classé et se visite par ordre d’apparition sur Terre. Au bout de quelques minutes, on se rend compte que la visite n’a pas trop de sens, en fait on découvre une série d’objets de manière chronologique… Après l’époque précolombienne, on verra les armes des conquistadors jusqu’à finir par la seconde guerre mondiale et toute une collection d’objets nazis !? Du coup, on perçoit bien le sens de la collection personnelle et non une réelle passion pour quelque chose.
Dans la petite cour, on peut voir des machines à vapeur et du matériel viticole ancien.
Je ne vais pas dire que le musée n’est pas sans intérêt car on verra toujours quelque d’intéressant… Cependant, il manque cruellement une véritable trame.

Ce Carlos Cardoen possède un domaine viticole à la sortie de la ville avec un observatoire astronomique, et un téléphérique. Ça parait complètement hallucinant et inapproprié par rapport au reste de la ville mais c’est pourtant vrai.