Tiger Beer

Les bières asiatiques

Amatrice de bières, j’ai pris plaisir à déguster les différentes marques qu’on retrouve sur le marché. Les pays sont proches et pourtant chaque pays a sa ou ses bières nationales… Il est même difficile de les déguster en dehors de leurs pays de production.
Je tiens tout de même à préciser que les bières asiatiques ne sont pas les meilleures que l’on puisse déguster en ce monde… Elles sont souvent blondes et ont un goût assez basique. Ne vous attendez pas à découvrir la meilleure bière du monde en Asie-du-Sud-Est, vous seriez déçus !

Les bières de Malaisie

La Malaisie étant un pays musulman, la bière ne court pas vraiment les rues. On en trouve mais pas aussi facilement qu’en Thaïlande ou au Vietnam ! Disons qu’elles ne sont pas exposées dans les vitrines ou vraiment mises en avant. De plus, l’alcool étant « interdit », il est cher et boire une bière coûte un certain prix. Quand je dis l’alcool est « interdit » comprenez bien qu’il n’est pas prohibé mais qu’il est mal vu de boire de l’alcool. Je crois pouvoir dire que la Malaisie est le pays le moins beer-friendly que j’ai pu voir en Asie. Et plus, on se trouve dans le Nord du pays, plus la religion est présente, du coup plus l’alcool est difficile à trouver.
La petite astuce, on trouve souvent de la bière dans les magasins chinois (ils ne sont pas musulmans). Autre astuce, il existe des zones franches en Malaisie notamment l’île Pulau Tioman ou celle de Langkawi.

Tiger BeerEn Malaise, je n’ai goûté qu’une seule et unique bière, la plus célèbre des bières asiatiques : la Tiger beer. Elle n’est pas malaisienne mais singapourienne, c’est une blonde légère. Elle n’a vraiment rien d’exceptionnel, une simple blonde passe partout !

Les bières en Indonésie

Bintang BeerEn Indonésie, la marque de bière incontournable est la Bintang Beer ! Elle est indonésienne et se trouve partout dans le pays, même dans les îles musulmanes. Encore une bière blonde, et encore une bière des plus classiques ! S’il fallait la comparer à une bière européenne, je dirai qu’elle se rapproche de la Kro ou de la Heineken.

Les bières au Vietnam

Au Vietnam, chaque partie du pays possède sa propre bière : la Bia Saigon – pour le Sud du Vietnam (Saigon/Hô-Chi_Minh-Ville), la Bia Hanoi – pour le Nord du Vietnam, la Bia Hué ou la Huda Beer – le centre du pays. On trouve aussi la 333 Export et la bière Larue.

Bia SaigonLa Bia Saigon existe en 2 versions : une rouge appelée Export et la verte (celle qu’on trouve le plus dans le Sud du pays). La rouge étant plus forte que la verte, ce sont 2 bières blondes brassées avec du malt, du houblon et du riz. J’avais bien apprécié leurs différents goûts. Vous n’aurez aucune difficulté à les trouver dans des bars d’Hô-Chi-Minh-Ville.

Bia hanoiLa Bia Hanoi est une blonde un peu plus forte en goût. Vous la trouverez sous différents noms : Bia Hanoi, Bia Hà Nôi ou la Hanoi Beer. Passé le centre du pays, il devient difficile d’en trouver. Elle est inexistante dans le Sud du pays.

Huda BeerLa Huda Beer, brassée par Hue Brewery, est une bière blonde légère et douce produite à partir de malt d’orge. Elle est présente sur la côte entre le centre et le Sud du Pays.

Bia 333 ExportLa 333 Export qu’on appelle la Ba Ba Ba (Ba veut dire 3 en vietnamien) pourrait se confondre avec une 33 Export. En effet, elle tire son origine de la 33 Export française. Pendant l’occupation du Vietnam, une brasserie était présente à Saigon et produisait de la 33 Export. Une fois les français partis, la brasserie a poursuivi son activité et a renommé la bière en 333 Export. C’est une bière blonde à base de riz. Et elle est aussi fade que la 33 Export que vous pouvez boire en France.

Beer LarueLa Larue Beer est une bière vietnamienne dont l’effigie est une tête de tigre. C’est est une blonde qui reste aussi très basique.

Les bières au Laos

Lao BeerImpossible de découvrir le Laos sans s’offrir des Lao Beer, et encore une fois, il s’agit d’une blonde très légère. On vous la vendra dans un format bien moins standard qu’ailleurs, au Laos lorsque vous commandez une bière, on vous donne la grande bouteille de 640ml ! Elle ne coûte strictement rien, c’est certainement la bière la moins chère d’Asie… Et incontestablement la plus présente au Laos, on la trouve partout ! M’enfin bon, si vous cherchez une vraie bière, passez votre chemin ! C’est une classique, comme la Kro.

Namkhong beerIl existe aussi la NamKhong et la bière Elephant mais elles sont beaucoup plus rares… J’ai pu les goûter dans certains restaurants de Luang Prabang et Ventiane.

Les bières en Thaïlande

Singha beerLa Singha est une bière thaï blonde, le mot « singha » signifie lion en thaï ce qui explique la présence d’un lion sur les bouteilles. En effet, le Singha est un lion légendaire que l’on retrouve dans la religion bouddhiste. Cette bière est très populaire en Thaïlande. Personnellement, je ne l’ai pas trouvé exceptionnelle, elle est plus amère que la Chang.

Chang beerLa Chang est une bière blonde, extrêmement légère. En thaï, Chang signifie éléphant, un choix stratégique car les éléphants sont les des animaux vénérés en Thaïlande… L’éléphant est donc présent sur toutes les étiquettes.

La Leo beer ressemble énormément à la Chang, il s’agit à priori d’une question de concurrence entre les 2 brasseurs du pays. Je devrais plutôt dire, entre 2 multi nationales, mais bon…

Les bières au Cambodge

Kingdom beerLa Kingdom est (encore) une blonde produite dans les environs de Phnom Penh (si mes souvenirs sont bons). C’est probablement la bière la plus appréciable au Cambodge, son goût m’est apparue plus prononcée que l’Anchor Beer.

Anchor beerL’Anchor Beer est la bière la plus populaire au Cambodge. Elle est incontournable et vous la trouverez dans tout le pays ! C’est une blonde extrêmement classique…