Austral Chilean beer

Les bières chiliennes

Cela peut paraître bizarre mais le Chili regorge de différentes bières de qualité. Comme partout dans le monde, on en trouve des industrielles mais aussi des artisanales locales.

L’histoire de la bière au Chili a été influencée par l’arrivée de la bière européenne à la fin du 19ème siècle. Des allemands ont immigré en nombre au cours du 18ème et 19ème siècle et ont apporté avec eux leur fort goût pour cette boisson, mais aussi leur savoir-faire de brasseur.

Sous cette influence allemande, le Chili a commencé à produire ses propres bières et le breuvage s’est popularisé dans le pays. Certaines villes comme Valdivia ont une forte concentration d’immigrés allemands ce qui a facilité la création de brasseries artisanales. Je pense notamment à la brasserie Kunstmann qui se trouve à quelques kilomètres de Valdivia. Il faut suivre la direction du petit village de Niebla et vous passerez obligatoirement devant.

La bière est très populaire au Chili et reste l’alcool le plus consommé. Son prix très attractif a facilité son développement. Mais le Pisco, alcool de vin traditionnel chilien, et le vin restent très sollicités par les locaux.

Voici une liste de quelques bières que j’ai eu l’occasion de goûter.

Austral

Austral Chilean beerLes bières Austral sont fabriquées au Sud du Chili dans une brasserie artisanale située à Punta Arenas en Pantagonie. C’est en 1896, après avoir immigré au Chili, que Joseph Fisher, un allemand, décida de créer la brasserie la plus australe au monde. D’où son nom : Austral. La brasserie fabrique 5 types de bières brunes, rousses et blondes. Si je devais vous proposer une bière chilienne, je vous orienterai vers la gamme des bières Austral qui ont eu ma préférence.

Cristal

La Cristal est une bière chilienne brassée par la brasserie Compañía de Cervecerías Unidas située à Santiago. C’est l’une des plus classiques de toutes les bières chiliennes, en quelque sorte la Kro de chez nous ! Une blonde légère sans grand intérêt… Passez votre chemin et tentez une bière artisanale 😉

Kunstmann

Bières chiliennes KunstmannLes bières Kunstmann sont fabriquées à quelques kilomètres de Valdivia. La brasserie se visite, je n’y suis pas allée mais je suis passée devant lors d’une excursion le long de la côte pacifique.
J’ai noté « les bières Kuntsmann » car il en existe plusieurs : des blondes, des brunes et des rousses. La brasserie produit une dizaine de bières différentes. Ce sont des bières plus intéressants qui sortent des normes classiques. Elles sont plus fortes en goût. Je vous conseille la brune et la blonde (lager). J’ai été un peu déçue par la bière au miel : son goût était trop prononcé, ça en était presque écoeurant…

Escudo

Encore une bière blonde très classique… Ça désaltère mais si vous souhaitez déguster une bonne bière chilienne, essayez une Kunstmann ou une Austral…