Les escroqueries des agences de voyage en Asie

Lorsqu’on voyage en Asie et qu’on découvre une nouvelle ville, on trouve toujours des petites agences de voyage dans les rues qui vendent activités et billets de transport pour d’autres destinations. Et la plupart du temps, même les guesthouses se chargent de vous proposer tout ça !

Sauf … Qu’il y a un abus énorme par nombreuses d’entre elles !! Et au Laos, j’ai trouvé que cet abus était encore plus présent qu’ailleurs !! Je vous explique la combine…

Prenons un simple exemple, vous êtes à Luang Prabang et vous désirez rejoindre le nord du pays. Vous faites 2 ou 3 agences et elles vont vous proposer à peu près toutes les même tarifs. Soit 95 000 Kips pour y aller en mini van avec pick-up à votre hôtel (ça signifie qu’on passe vous prendre à la guesthouse), 110 000 Kips pour un bus VIP (c’est un gros bus avec climatisation) et 90 000 Kips pour un local bus !!

Bien entendu en voyant le prix, on se dit que le local bus, qui n’est pas confortable et lent, est cher par rapport au mini van plus rapide et plus confortable. Et que finalement pour quelques kips de plus, on peut être bien installé dans le VIP bus…

Sauf que tout cela n’est que stratégie pour vous inciter à payer plus et à prendre un bus géré par l’agence de voyage qui du coup empoche toute la somme que vous allez débourser. En effet, si vous prenez l’option local bus, l’agence doit reverser le prix de votre billet à la compagnie locale de bus et ne récupère qu’un tout petit pourcentage, mais si vous prenez le mini van de l’agence, toute la somme revient directement à l’agence. Voilà pourquoi les agences doublent ou triplent le prix des bus locaux… Et souvent les agents vous disent qu’en local bus, il vous faut aussi payer le tuk-tuk pour aller à la gare routière, et il est vrai qu’en ajoutant leur prix du billet pour un local bus plus le prix du tuk-tuk, la somme est plus élevée que le mini van ou le VIP bus.

Alors chers amis routards, si vous êtes assez stupides pour croire qu’un bus local coûte plus cher qu’un mini van… Houla, rangez votre sac à dos, sortez votre valise à roulettes et restez sur les routes goudronnées et balisées d’Asie !

Dans le cas contraire, voici quelques petits conseils pour trouver le véritable prix des bus locaux.
1 – se renseigner dans 3 agences pour connaître les différents prix du local bus, mini van et VIP bus. 3 car il y en a toujours une qui abuse encore plus que les autres sur les prix et qu’avec 3, vous pourrez faire une bonne moyenne.
2 – demander les prix avec et sans pik-up depuis votre hôtel. Ça vous permettra de connaître le prix exact du tuk-tuk jusqu’à la gare routière, c’est plus facile de négocier ensuite avec un chauffeur.
3 – noter les horaires des bus locaux pour éviter de vous pointer à la gare routière et d’attendre pendant des heures le prochain bus.

Pour conclure sur l’exemple cité plus haut, sachez que la course en tuk-tuk de Luang Prabang à la gare routière du nord est à 5 000 Kips et que le véritable prix d’un bus local est de 35 000 Kips. On arrive à un billet à 40 000 Kips au lieu des 90 000 kips annoncés par les agences de voyage…

Jolie stratégie des agences !!