Luang Prabang

Luang Prabang, deuxième ville du Laos, tout aussi tranquille que Vientiane.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, Luang Prabang a préservé ses anciennes bâtisses coloniales qui lui donne un charme inégalable. Dans la partie classée de la ville, chaque maison a sa date de construction sur les murs : 1923, 1929… Malacca, ville malaysienne, est aussi classée pour ses bâtisses mais entre l’une et l’autre, le style est totalement différent.

Luang PrabangLuang Prabang est une petite ville où finalement il n’y a pas grand chose à faire. Mais on tombe facilement sous son charme et on est tenté de rester plus longtemps que prévu. Bien sur étant un haut lieu touristique laotien, la ville possède ses restaurants pour étrangers mais l’ambiance générale entre voyageurs est excellente.

En se levant très tôt le matin, entre 5h30 et 6h, on assiste à la procession des moines qui longent les rues et récupèrent de la nourriture donnée par les locaux. C’est assez intéressant, tout se fait dans un silence total, les moines passent les uns après les autres devant les maisons et se servent. Malheureusement, cette procession religieuse est devenue une attraction touristique et il est désolant de voir certains touristes oublier qu’il faut savoir la respecter. J’ai vu un troupeau de chinois pausant devant les moines ce qui les dérangent énormément, ou certains s’approchant au plus près pour prendre quelques clichés. Les moines sont tellement ennuyés par cette horde de touristes qu’ils songent à arrêter ce rite.

Moines à Luang PrabandBeaucoup de temples dans la ville, et donc beaucoup de moines qui se promènent dont de nombreux enfants qui réalisent leur rite bouddhiste. Il faut être moine une fois au moins dans sa vie, pour cela il faut avoir 12 ans. On s’engage pour 3 jours, 3 mois, 3 ans ou toute la vie ! On peut croiser des moines plus jeunes, il s’agit soit d’orphelins recueillis par le temple soit de familles qui ont confié leur enfant au temple car elles n’avaient pas les ressources nécessaire pour ce dernier. Et puis, c’est aussi un accès à l’éducation, car au Laos les écoles semblent ne pas être la priorité pour le gouvernement. J’ai discuté avec 2 américains qui enseignent à Vientiane et il semblerait que l’obtention des diplômes soit « corrompue ». Apparemment, les enseignants ont tellement peu de moyens qu’ils acceptent de donner les copies avant les examens ou que carrément ils utilisent les mêmes exercices que les années précédentes… Assez facile de se préparer à l’examen !

Cascades de Kuang XiLa chose à faire aux alentours de Luang Prabang, ce sont les cascades de Kuang Xi. Une série de petites cascades avec une eau bleue turquoise et des petites piscines dans lesquelles on peut plonger et se baigner.
Et le truc à éviter, le grotte Pak Ou qui n’est qu’un lieu de pèlerinage pour les bouddhistes. Une petite grotte avec des centaines de buddhas, des buddhas j’en ai vu plein, en plus pour y aller il faut payer assez cher et le rendu final n’est pas à la hauteur du prix demandé…

Prochaine destination : Nong Khiaw