Cliché du weekend

Départ J-6

Et voilà, la date de départ est arrêtée. Ça sera le 1er mars après un passage chez mes amis parisiens. Assez spécial comme sentiment, c’est un peu comme pour mon départ à Montréal avec peut-être moins d’appréhension. Pourquoi moins d’appréhension ? Aucune idée ! Ce voyage me semble pourtant bien loin de mon année universitaire à Montréal…
Il est moins organisé car je ne sais pas exactement où je vais… À Montréal, je savais où je vivrai pendant une année, je savais que j’étudierai à l’UdeM, disons que je savais où j’allais ! Mais cette fois, j’ai établi mon itinéraire de manière plus ou moins précise, je connais plus ou moins mes points de chute mais après… c’est un peu flou.

J’ai écouté les derniers conseils de mes différents amis… Ce sont souvent les mêmes mots et un mot en particulier revient fréquemment : Enjoy!

Le petit plus avant de partir, avoir pu profiter une dernière fois des échanges avec mes amis rencontrés à Montréal. Avant de partir à l’étranger, ils sont toujours de bons conseils, ceux que l’on sait apprécier ! Ce sont des personnes avec lesquelles j’ai des échanges différents, nous avons vécu un brin de choses en commun et y a pas mal de points sur lesquels on se recoupe !

Ce sont des relations carrément spéciales. Pour la plupart d’entre eux, nous nous sommes croisés peut-être 3 ou 4 fois à Montréal. C’est le cas de Marion et Yahel que j’ai vu 3 fois sur Montréal ou encore de Carinette entre-aperçu lors de quelques soirées. Et pourtant, je me revois en 2008 devant mon Facebook lisant un statut de Yahel informant son arrivée imminente sur Montpellier. Avec Marion, ils étaient à la recherche de leur futur ville d’accueil alors qu’ils rentraient tout juste d’une année en Australie. Ce jour là, ils informaient Carinette qu’ils cherchaient un guide pour visiter les lieux à travers les yeux d’une locale. J’ai tapé l’incruste pour partager la soirée avec eux. On avait bien ri dans les rues de Montpellier. Avec Carinette, nous étions guides touristiques d’un jour tentant d’attirer dans les mailles de notre filet languedocien les nouveaux venus.
Je pense pouvoir dire que nous avions été excellentes… Peu de temps après, Yahel et Marion s’installaient à Montpellier. Et depuis, nous nous voyons de manière assez régulière.

Le weekend dernier, c’est autour de bons gros repas, parce qu’on mange toujours bien chez les Boubous, que plusieurs d’entre nous étions réunis. Une petite troupe de 7 anciens montréalais avec Marion et Yahel, Carinette, Romain, Stéphane, Sylvain et moi-même. On a passé une bonne heure à s’amuser devant l’objectif, on ne se refait pas !
Cliché du weekend

Bref, tout ça pour dire, qu’une courte rencontre hors de notre pays tricolore peut basculer en de longues rencontres par la suite…

Je reviens à mon J-6 parce que je me suis vraiment éloignée du sujet. Départ prévu lundi matin en gare de Béziers et en direction de Paris Gare de Lyon, où l’éternel Vinz normand doit passer me récupérer après sa longue nuit de travail ! S’en suivra quelques jours dans la capitale où je vais en profiter pour voir des collègues et (re)découvrir cette ville que je n’aime pas et que je laisse volontiers aux parisiens ! Le 1er mars, j’embarquerai sur Air Asia à Orly en direction de Kuala Lumpur… Vous en saurez plus d’ici quelques jours !