Les visas

Préparatifs : les visas

Vivre en Europe offre une liberté de déplacement fantastique ! Je m’en suis aperçue lors de mes va-et-vient entre le Canada et les Etats-Unis. Je crois que ce fût la première fois de ma vie que je connaissais les joies des postes frontières. Entre les questions incessantes, idiotes voire déplacées, ce n’est jamais une partie de plaisir de traverser un poste frontière.

C’est vrai qu’en Europe, on n’a plus vraiment conscience du rôle d’une frontière. Je vais assez régulièrement en Espagne et j’ai presque cette sensation de ne pas changer de pays lorsque je passe de la France à l’Espagne. On en a réellement conscience que lorsqu’on entend la langue catalane (ou castillane). Et finalement, depuis que je suis gosse, les frontières ne sont pas une barrière, enfin si elles sont une barrière imaginaire qu’on imagine sur une carte géographique ! Je crois que c’est une véritable valeur ajoutée pour l’Europe.

Mais pour l’Asie du Sud d’Est, il me faudra passer de postes frontière en postes frontière en essayant d’éviter les pièges de la corruption. J’ai, en effet, lu de nombreux posts de voyageurs sur différentes pratiques douteuses lorsqu’on traverse certaines frontières. Le but final étant l’obtention du précieux sésame : le visa d’entrée sur le pays concerné.

Les visas en Asie du Sud Est

  • Malaisie – Visa gratuit, délivré en arrivant à la frontière pour une durée d’un mois.
  • Singapour – Visa gratuit, délivré en arrivant par voie aérienne pour une durée d’un mois, par voie terrestre pour une durée de 15 jours.
  • Indonésie – Visa à 25$, délivré en arrivant par voie aérienne dans des aéroports bien précis, pour une durée de 30 jours. Il est possible de l’obtenir par voie maritime, là aussi en arrivant via des ports bien précis.
  • Thaïlande – Visa gratuit, délivré en arrivant par voie aérienne pour une durée de 30 jours. Possibilité d’obtention par voie terrestre mais la durée est alors de 15 jours.
  • Laos – Visa à 30$, délivré en arrivant par voie terrestre et en passant par des postes frontières bien précis, pour une durée de 30 jours.
  • Vietnam – Visa gratuit, il faut en faire la demande soit en France soit dans un pays tiers, une fois le visa délivré les dates données sont celles du début et de fin de votre visa (durée de 30 jours). Il faut passer par des postes frontières précis ou par les aéroports internationaux pour le faire valider.
  • Cambodge – Visa à 20$, délivré en arrivant pour une durée d’un mois.

Chaque visa demande la plupart du temps une durée de validité d’au moins 6 mois pour votre passeport et certains demandent l’ajout de photos d’identité au format passeport. Mieux vaut partir avec quelques clichés dans son portefeuille.

France-visa-map