Le français à l’étranger

Je déjeune paisiblement à l’auberge. Chez Wendy, c’est le meilleur petit déjeuner inclu… Quel plaisir de remanger de simples œufs à la coque ! Bien installée, je profite de cet instant de calme et réfléchis à la suite de mon parcours au Laos.
Repos de courte durée, un groupe de touristes débarquent pour déjeuner ! 6 français de plus de 50 ans qui arrivent et ne parlent que d’une chose le résultat des élections !

Voilà bien une chose que je n’ai pas regardé avec mon iPhone en me levant, j’ai surveillé mes stats, j’ai regardé qui c’était qualifié pour les phases finales de l’Euro, j’ai lu mes mails… Mais je n’ai pas regardé les résultats des élections. Je suis loin depuis plusieurs mois et je n’avais même pas idée que les élections étaient ce dimanche ! Et puis, je ne suis pas partie pour vivre à l’heure française.

Les français piaillent, ça parle fort, ça fait des blagues ridicules… J’écoute et je me dis qu’en changeant le décor, en faisant un retour en 1936, ils seraient parfaits pour les premiers français en vacances à l’époque du front populaire !! Sauf qu’au lieu d’être au bord de la mer Méditerranée, ils sont dans un pays étranger.

Un groupe de 6, chacun donne son avis et là je me marre ! Deviner ce qu’ils veulent faire … tous les pièges à touristes !! Ils citent des attractions comme le marché flottant, l’un des plus gros pièges sur Bangkok, puis vient la balade en bateau, je l’ai faite pour faire plaisir à la mère et comme je vous l’ai raconté on navigue plutôt sur un dépotoir et les égouts !

L’un d’eux dit : « Ah moi, les temples… J’y tiens pas trop. L’histoire espagnole, je la connais mais l’histoire thaïlandaise, j’y connais rien… Alors si je ne peux pas faire le lien historique ». Mais mon pauvre, c’est l’occasion d’apprendre et de découvrir. Ils veulent aller voir les poupées de cire de Mme Tussauds !! Youhou, une attraction américaine en Thaïlande avec des stars américaines en poupées de cire ! Si encore c’était des stars thaïs, pourquoi pas !
Pourquoi venir en Thaïlande si tu viens juste pour te dorer la pilule et visiter des trucs importés ?! Bien sur la Thaïlande, c’est ses plages magnifiques du Sud mais si tu es à Bangkok, il faut au moins voir les 2 ou 3 temples principaux. Si tu ne fais pas le Wat Pho et le grand palais, alors t’as raté une partie de Bangkok !