500 façons de voyager depuis son canapé

500 façons de voyager dans son canapé

Lorsqu’on est bloqué à la maison, que le voyage sur les routes est loin, Lonely Planet vous propose de voyager depuis votre canapé en découvrant le monde à travers des films, de la musique et des livres…
500 façons de voyager depuis son canapé
Avant chacun de mes voyages, j’essaye de m’instruire sur le pays que je vais découvrir que cela soit historiquement, culturellement, etc. Etant passionnée de cinéma (je l’ai étudié quelques années à Montréal), cet apprentissage passe souvent par le visionnage de films. J’ai d’ailleurs réalisé il y a quelques années un mémoire sur la représentation d’un pays à travers son cinéma, j’y avais abordé différents pays à différentes périodes dont le Japon, l’Allemagne, la Tchécoslovaquie, Hong-Kong, l’Argentine… Bref, ça me plait toujours autant de découvrir un pays à travers son cinéma.

Alors lorsque j’ai vu passé ce livre sur Twitter, je me suis dit qu’il fallait absolument que je découvre ce qu’il y avait à l’intérieur, quelle sélection avait bien pu faire les éditos de Lonely Planet ?

C’est sans aucune surprise que j’y ai retrouvé la quasi totalité de ma sélection des 10 films qui invitent à la découverte et au voyage. Quoi de plus logique, je crois que tous les voyageurs ont vu ses films… Ce sont des incontournables.

Le livre 500 façons de voyager dans son canapé du Lonely Planet a choisi de classer les films selon différents thèmes : Les plus beaux déserts de cinéma, Made in Japan, Sonorités Arabes, Rome sur la toile, les caraïbes sous la couette, etc. En fait, les thèmes vous invitent à devenir un aventurier explorant des lieux exotiques, un romantique à la découverte de Rome ou de Paris, à parcourir les routes les plus connues à travers quelques excellents road-movies, à rêver de plages idylliques, etc.
On y retrouve des films mais pas seulement, il y a aussi de bonnes sélections musicales et littéraires, même si elles sont moins nombreuses.

L’idée est bonne mais je regrette l’absence d’un glossaire pour retrouver tous les films d’un pays, sur le Vietnam par exemple.
Moi qui avait besoin de nouvelles sources d’inspiration, voilà qui va me rajouter quelques oeuvres à ma liste de films à voir ou de livres à lire… En plus, ça m’a donné envie de revoir des filsm oubliés… Si le livre 500 façons de voyager dans son canapé vous tente, vous trouverez certainement une version neuve ou d’occasion sur Amazon.